20080414

sujet du WorkShop : les livres dont vous êtes le héros

les livres dont vous êtes le héros


Il s’agit de travailler sur une très vieille idée, le jeu d'aventure textuel (ou fiction interactive).
En effet dès les années 70, de nombreux jeux d'aventures se sont développés sur les réseaux (Arpanet), malgré le peu de possibilités graphiques (voir aucune, car il était impossible d'afficher des pixels à l'écran), de nombreuses solutions furent inventées, par exemple l’ASCII Art. Afficher des images, juste avec des caractères typos à l’écran.
Nous avions donc un affichage uniquement typographique (ASCII Art) et une interactivité très sommaire (je me déplace vers le Sud, vers le Nord, j’ouvre la porte...).

• L’idée, serait donc de travailler sur une histoire textuelle courte avec quelques embranchements (à la manière des livres dont vous êtes le héros, --> http://fr.wikipedia.org/wiki/Livre-jeu) et réfléchir ensemble une nouvelle mise en forme typo et animée de ce genre de littérature un peu désuet (sur papier). Comment arriver à scénographier typographiquement l'espace qu'est l'écran. Gérer l'interactivité (très simple) et la lisibilité du texte tout en gardant une expressivité typographique.

• Vous pouvez travailler sur le thème de votre choix (une histoire pour enfant, un policier, une histoire idiote... ;-) bref comme vous voulez.

• Chaque étudiant, ou groupes d'étudiants devraient arriver dès le premier jour avec une histoire (elle peut bien sûr être empruntée à un autre auteur), et nous réfléchirons dans un premier temps à une mise en scène, puis à sa réalisation graphique et technique...

Les étudiants peuvent s’ils veulent travailler sur une animation typographique linéaire (bref une vidéo), mais il serait préférable de travailler sur une version interactive (même très simple).

Je peux vous aider en Action Script (un peu) mais vous pouvez travailler avec Processing, Html, Java... mais je ne pourrais pas vous aider techniquement.

Cela me semble réalisable en une semaine, et cela permettrait de rassembler animation, typographie et interactivité dans un même exercice.


quelques exemples :

fictions interactives :
http://brasslantern.org/
http://www.inform-fiction.org/I7/About%20IF.html
http://www.inform-fiction.org/I7/Inform%207.html

jeux en ASCII (pour PC) : http://www.bay12games.com/

Thxmoo, un jeu ASCII inspiré du film de Georges Lucas THX-1138 : http://thxmoo.org/
le site web lance directement le terminal de votre machine (en tous cas sous MacOSX).

et aussi dans le genre «Geek extrême» des émulateurs de jeux textuels directement dans le moteur d’un forum : http://www.idlethumbs.net/forums/forumdisplay.php?f=28
J'explique le principe : un serveur lance la partie en créant un topic (les posts correspondent au texte du jeu original) et les réponses des participants sont interprétées comme des commandes (Open, Go, North, Take, etc.).

Si cela vous intéresse, vous pouvez rejouer à Zork version 1 avec un émulateur java à cette adresse : http://www.xs4all.nl/~pot/infocom/zork1.html et aussi beaucoup d’autres là : http://www.xs4all.nl/~pot/infocom/

un autre aspect plus contemporain de cette évolution, sont les fictions interactives : http://www.ifwiki.org/index.php/Main_Page

le site d'un des auteurs les plus connus Robb Sherwin: http://www.joltcountry.com/

et pour continuer dans un autre registre mais avec les mêmes bases :
http://frontalot.com/index.php/
et plus particulièrement le clip It's a Pitch black, entièrement basée sur les textes de Zork.
http://www.thelivebook.com/

Ascii game : http://www.asciisector.net/

Star Wars en ASCII : http://www.asciimation.co.nz/ et directement sur la console Star Wars : telnet://towel.blinkenlights.nl

un autre exemple de fiction interactive (et coopérative) réalisée par des étudiants de Limoges (en cours) :
http://www.movintext.com/


dans un autre registre et concernant la typographie, vous avez les œuvres de Massin, comme son adaptation de la Cantatrice chauve de Ionesco, ou bien sûr les travaux typographiques des dadaïstes et des futuristes italiens.
Exemple du travail de Massin :
http://paris.blog.lemonde.fr/?name=2006_03_massin_la_canta/

une vidéo assez belle, programmée sur un émulateur d’Apple II :



Online Videos by Veoh.com

et aussi une vidéo du jeu ZORK, l'idée serait de rendre ce type d'interface textuel et de jeu un peu plus intéressant.

1 commentaire:

Bernadette a dit…

Bonjour,

Pour information, une communauté des auteurs et joueurs de fictions interactives francophones existe à l'adresse suivante :

http://ifiction.free.fr

On y trouve des jeux en français (avec possibilité de jouer en ligne), des outils pour la réalisation de tels jeux, et un forum réactif.